Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 09:52

Je ne sais pas si c’est général à toutes les personnes atteintes de la sarcoïdose mais je suis devenu très sensible à la température ambiante. Dès que la température dépasse les 23 °C, les symptômes de la sarcoïdose et en particulier les symptômes neuro-psychiques (maux de tête, acouphène, trouble de la concentration, dépression, fatigue, confusion) se trouvent amplifiés. C’était déjà apparu cet été où par exemple ces symptômes avaient diminué lors de mon séjour dans les Vosges et ou j’avais pu constater que la climatisation me permettait d’avoir un vrai mieux en faisant baisser la température ambiante. C’est encore confirmé récemment par les petits soucis de réglage du chauffage de notre nouvelle maison : suite à la mise en route du chauffage, les thermostats ont été réglés un peu haut (pourtant sur la graduation 20°C) et avec l’inertie du plancher chauffant la température est montée à 23°C pendant 2 jours. Le résultat a été immédiat avec une sensible aggravation des symptômes de sarcoïdose. A contrario j’ai noté que le froid pouvait constituer un traitement d’appoint efficace des symptômes : de l’eau froide sur la tête calme les migraines et les troubles psychique pendant quelques heures lorsqu’il fait chaud, l’application de froid (glace entourée d’un linge) fait disparaître ou diminuer les éruptions cutanées (par contre c’est pas très agréable à appliquer…). Les médecins ont dit qu’il n’y avait pas d’étude sur le sujet lorsque je leur en ai parlé, ils devraient en faire une car ça me semble important, ne serait-ce que pour déconseiller les pays chaud aux malades pour leurs vacances !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> tout à fait d'accord, j'ai moi aussi une sarcoidose et pas de pot je réside sur la côte ouest le l'île de la Réunion! est la chaleur me devient insupportable, dés que je monte dans la fraîcheur des<br /> hauts tout va mieux....<br /> <br /> <br />
Répondre