Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 09:15

C’est confirmé, les effets secondaires des corticoïdes sont de retour alors que je ne les avaient plus ressentis depuis la dernière tentative de baisse des doses qui s'était traduite par une rechute immédiate il y a plus d’un mois. Concrètement ça se traduit par :

  • Une sensation de faim accrue (attention à la prise de poids !),
  • Fébrilité, irritabilité, troubles de l’humeur,
  • Insomnies : je me suis retrouvé avec les yeux grands ouverts à 4h du matin – pas cool !

 

Enfin, au moins j’ai un peu plus la pêche et c’est moins pénible à vivre pour moi que les symptômes dépressifs de la sarcoïdose.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Seb 22/11/2010 14:42


Bonjour,

Je tombe un peu par hasard sur ton blog...
Je connais assez bien cette maladie, en étant moi même atteint.
J'ai été plus d'un an sous cortisone de 70mg /jour jusqu'à decroissance progressive avecr elais methoject et aujourd'hui sous plaquenil.
Dans l'histoire, retient que la corticotherapie apportera une réponse appropriée. Les effets secondaires sont pas agreables mais aucunement irréversibles.
L'irritabilité, j'ai connu, j'étais devenu éxécrable, d'ailleurs dans mon entourage on me reconaissait plus, mais bon aujourd'hui suis redevenu un garçon souriant!
Concernant les prise de poids, elle a été là aussi, bien 20 kg de gagner, malgré un suivi nutrition, mais bon... Mais une fois la cortison terminée, petit à petit, j'ai repris un poids normal et
aujourd'hui tout va bien de ce côté lé, et tout cela m'a même donné gout au sport, en pratiquant 3 heures par semaine.
Donc, bats toi jusqu'au bout, même si c'est pas facile tous les jours, alors courage!


mir 20/10/2009 00:39


bonsoir christophe
terrible la corticothérapie ,pourtant il le faut pour te soigner ,je connais 2 personnes sur l'association qui sont en rémission aprés un tt à la cortisone ,tu vas y arriver ,courage et bravo pour
l'aide que tu apportes à georges