Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 13:25

J’ai été hospitalisé pendant 3 jours pour un bilan endocrinien complet.

 

Concrètement, la première demi-journée (l’entrée est à 15h) est consacrée aux démarches administratives et à compléter le dossier avec l’interne.

 

Le jour suivant (mardi), prise de sang toutes les 4 heures pendant 24 heure (avec réveil à minuit et 4h du matin), heureusement que je ne crains pas les piqûres car ils ne peuvent pas laisser un cathéter aussi longtemps donc c’est une nouvelle piqûre à chaque fois. J’ai eu également une radio pulmonaire en prévision du rendez-vous avec le pneumologue le lendemain.

 

Le mercredi matin à jeun a lieu le bilan proprement dit : injection d’un cocktail d’hormones et prises de sang tous les quarts d’heure pendant deux heures. Heureusement cette fois-ci on peut utiliser un cathéter. En fin de matinée j’ai eu un IRM de l’hypophyse avec une nouvelle piqûre pour l’injection du produit de contraste. En début d’après-midi j’ai eu une consultation avec le pneumologue qui était prévue de longue date, la radio pulmonaire est quasi normale : le ganglion qui était bien visible à droite en avril a disparu et il n’y a pas de grosse anomalie. S’il n’y avait pas d’antécédent de ganglion la radio serait jugée normale mais compte tenu de l’antécédent il y a un doute sur la présence de ganglions de l’autre coté (à gauche). La question de la ponction lombaire est évoquée mais compte tenu des doses de corticoïdes que j’ai, elle serait de toute façon négative donc ce n’est pas la peine de la faire. Conclusion : on reste à 60 mg de corticoïdes pour l’instant avec une baisse très progressive à 55 mg une fois que mon état sera stabilisé.

 

Le jeudi matin j’ai revu l’endocrinologue qui annonce que tout est normal : pas d’anomalie dans les analyses de sang, pas d’hypercalcémie, pas d’anomalie à l’IRM hypophysaire. Je peux donc sortir juste avant midi avec une nouvelle ordonnance de corticoïdes à renouveler par mon généraliste et des bras de junkie .

Partager cet article

Repost 0
Published by xstoffr - dans Sarcoïdose
commenter cet article

commentaires