Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 09:03

Lorsque l’on est hospitalisé loin de chez soi, il faut mieux prévoir à l’avance quelques affaires, surtout que les hôpitaux ne fournissent pas tous les mêmes fournitures.

Voici donc ma checklist avant hospitalisation :

Formalités à faire avant le départ :

Billet de train – uniquement l’aller car on ne sait jamais quand on va sortir.

Prise en charge mutuelle. C’est pour les frais de séjour, il faut que la mutuelle envoie un fax à l’hôpital disant qu’ils prennent en charge les frais de séjour, ça évite d’avoir à faire l’avance des frais et le faire à l’avance permet d’éviter d’écouter le disque d’attente de la mutuelle pendant des plombes. En plus ma mutuelle a mis en place un formulaire internet pour faire la demande en ligne, c’est beaucoup plus pratique que par téléphone.

Au niveau de la valise il faut prévoir :

Des pantoufles ! Je me suis fait sermonner par une infirmière parce que je n’en avais pas lors de ma première hospitalisation, elle m’a dit qu’il fallait vraiment éviter de se promener pieds nus dans un hôpital à cause des risques d’infection nosocomiales.

Serviettes de toilette, gant de toilette, savon, shampoing. L’hôpital, ce n’est pas un hôtel, rien de tout cela ne vous sera fournit, il faut donc le prévoir à l’avance en plus bien sûr de la trousse de toilette habituelle.

Pyjama. A moins que vous ne soyez un fan des chemises de nuit d’hôpital, vous savez ces trucs affreux ouverts dans le dos qui fait que vous montrez vos fesses à tout le monde et qui énerve tellement jaddo : http://www.jaddo.fr/2012/08/01/et-mon-cul-cest-du-poulet/ , il faut mieux prévoir son propre linge de nuit !

Linge de rechange. Là ça devient plus délicat vu qu’on ne sait pas à l’avance pour combien de jours on en a, moi je demande une estimation de la durée lorsque l’hôpital appelle pour programmer l’hospitalisation et je prévois large. Sinon bien sûr, il y aura toujours la possibilité de rester en chemise de nuit d’hôpital…

Casque et rallonge de casque pour la tv. C’est le top si vous voulez regarder la télé sans embêter votre voisin de chambre… car il n’est jamais assuré que vous puissiez avoir une chambre seule. Moi perso, la télé c’est pas trop mon truc mais j’apprécie quand mon voisin a prévu le casque et la rallonge.

Bouchons d’oreille pour dormir. Pour le cas où votre voisin veux regarder la télé et qu’il n’a pas prévu casque et rallonge… ou qu’il ronfle !

Baladeur mp3. Idem mais quand vous ne voulez pas dormir, ou pour pouvoir montrer (de façon il est vrai pas très civile) à un voisin souffrant d’incontinence verbale que vraiment vous ne voulez pas discuter. C’est aussi pratique pour se relaxer pendant les ponctions lombaires et s’occuper à écouter des podcasts pendant les temps morts.

Lecture. Il ne fait pas croire qu’on va vous occuper à plein temps à l’hopital. En fait il y a beaucoup plus de temps morts que de temps occupé, il faut donc prévoir une occupation. Moi c’est essentiellement podcasts et lectures mais je sais que magazines et jeux (mots croisés, suddoku, mots fléchés…) sont aussi populaires.

Voilà, ça c’est le minimum vital, après j’ai vu des habitués qui prévoyaient en plus :

Un oreiller. C’est vrai que ceux de l’hôpital ne sont pas toujours top. Moi la dernière fois j’aurai bien aimé apporter mon propre matelas, mais c’était un peu juste pour le faire tenir dans la valise !

Du sirop. A l’hôpital c’est eau du robinet pour tout le monde, alors pour ceux qui n’aiment pas l’eau du robinet, un peu de sirop ça peut aider.

Du sel. Les plats ne sont pas très salés même si vous n’avez pas un régime sans sel, alors si vous avez l’habitude de manger très salé, mieux vaux prévoir votre propre salière car on ne vous en fournira pas forcément.

Des gâteaux, pains au lait… pour compléter des repas dont, comment dire, la qualité est assez aléatoire. On peut aussi penser à amener des sauces et condiments pour aider à faire passer. Personnellement je me contente des repas servis mais j’ai eu beaucoup de colocataires qui prévoyaient des gâteaux en plus des repas.

Partager cet article

Repost 0
Published by xstoffr - dans Hôpital
commenter cet article

commentaires

Clinique O.R.L. 22/10/2012 15:45

Informations utiles, que je conseille aussi à mes patients.