Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 19:31

Vendredi j’ai revu mon généraliste pour plusieurs raisons :

  1. Savoir s’il avait pu recontacter le pneumologue comme il en avait l’intention pour définir l’avenir du traitement (je suis toujours à 60 mg de corticoïdes).
  2. Voire avec lui ce qu’il pensait de la rechute du week-end précédent. Est-ce normal ? Faut-il augmenter le traitement vu qu’il y a réapparition des symptômes neuropsychiques et que le traitement standard de la neuro-sarcoïdose semble être à 1 mg/kg/jour soit plus de 80 mg par jour dans mon cas. Est-ce normal de ne pas voir d’amélioration notable depuis plus d’un mois que le traitement est stabilisé ?
  3. Reparler de cette sensation bizarre dans la nuque qui me gêne pour lever la tête et semble être corrélée à l’aggravation de la sarcoïdose. Est-ce que ça pourrait être des adénopathies ???
  4. Obtenir une ordonnance pour une analyse de calcémie pour pouvoir la faire à la prochaine rechute majeure vu que je n’ai toujours pas eu d’analyse de calcémie à un moment où les symptômes neuropsychiques étaient marqués.
  5. Envisager une consultation chez un neurologue vu que mes symptômes les plus gênants sont surtout neuropsychiques (enfin à part la fatigue et les problèmes dermatologiques).

 

 

Résultats :

  1. Pas de contact avec le pneumologue et compte tenu de l’épidémie de grippe A, ça va être chaud pour en avoir prochainement.
  2. Pas de réponse claire sur la rechute mais une révision du traitement est envisageable…
  3. Pas d’adénopathie apparente dans la nuque mais une échographie est quand même prescrite pour vérifier qu’il n’y en a pas de plus profond. L’échographie ne révèle rien d’anormal, juste une masse graisseuse qui doit expliquer la sensation bizarre et qui doit être liée au traitement par corticoïdes.
  4. J’ai une ordonnance pour la calcémie, comme ça à la prochaine rechute on sera fixé.
  5. Pour le neurologue, il faut qu’il se renseigne…

 

Il souhaite me revoir rapidement pour faire le point sur l’échographie et le traitement. On pourra aussi voir le suivi des risques d’effets secondaires des corticoïdes (diabète, ostéoporose) vu que pour l’instant il n’y a aucun suivi alors que ça fait quand même 5 mois que j’ai un traitement à des doses conséquentes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by xstoffr - dans Sarcoïdose
commenter cet article

commentaires