Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 18:22

Découvert en écoute dans une des rares fnac à avoir maintenu des points d’écoutes décents, je n’arrive pas à décrocher de cet album absolument merveilleux. Cette chanteuse à un talent incroyable. Une dextérité rythmique fantastique, un timbre de voie d’une clarté envoutante. En première écoute distraite ça peut paraît tout simple, basique sans relief. Et pourtant quelle classe, quelle élégance ! Quelle précision dans le dosage des accompagnements !

 

Juste avant j’avais écouté l’album de Lana del Rey dont le single m’avait comme pour beaucoup de monde accroché les oreilles. Et le contraste est frappant. Toutes deux ont une voix extraordinaire, mais là où celle de LadyLike Lily vient s’enchâsser dans un écrin parfaitement conçu pour mettre en valeur la qualité hors du commun du chant, l’album de Lana del Rey (hormis le single impeccable) ressemble à un épisode de l’émission cauchemar en cuisine où un mauvais cuistot s’acharnerait à tout prix à noyer tous ses plats d’une immonde sauce industrielle (à prendre ici au sens commercial du terme et pas du courant musical malheureusement).

 

Ici, c’un retour à l’essentiel de la musique, sans artifice, sans vocalises beuglées qui semble être le standard des succès grand public récents. Avec juste ce qu’il faut de très petites touches rock ou électro pour habiller l’ensemble et donner de la profondeur. Un seul élément de comparaison me vient à l’esprit, le chef d’œuvre de Suzan Vega 99.9°F avec qui elle partage d’ailleurs la technique du double enregistrement de la voie sur certains morceaux. Et je peux vous dire que de ma part c’est un immense compliment tant cet album a marqué ma culture musicale et fait parti des rare albums que j’écoute toujours avec le même plaisir tout juste 20 ans après sa sortie.

 

Bref, un album parfait pour un moment très calme et très doux, par contre à éviter dans les environnements bruyants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires