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16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 12:09

Les corticoïdes m’ont donné un début de diabète, de cholestérol et fait prendre un peu de poids. Je ne sais pas exactement combien vu que je ne suivait pas trop mon poids avant d’être malade. C’est pas catastrophique mais comme j’étais déjà légèrement en surpoids il fallait un vrai régime et la visite chez l’endocrinologue a été l’occasion d’une vrai prise de conscience de l’importance du problème. Du coup depuis fin juin je m’y suis mis sérieusement et avec de vrai résultats : je suis passé de 87 kg en juin (le maximum jamais atteint) à 79 aujourd’hui (je mesure 1m 82). Bon, il y a eu un petit épisode de gastro cet été qui a bien aidé et le méthotrexate en perturbant un peu le système digestif tous les lundi aide aussi mais quelques trucs aident bien aussi :

 

-         Tout d’abord avoir de bonnes poêles et casseroles antiadhésives. Une des raisons pour laquelle on met du gras dans les plats c’est pour éviter que ça n’attache. Le fait d’avoir du matériel antiadhésif permet de ne pas mettre de gras du tout. C’est sûr que le gout n’est pas tout à fait le même, il faut mettre le feu un peu plus fort et mieux surveiller la cuisson mais du coup on peut réduire significativement l’apport en graisse. Pour les plats non antiadhésif, c’est un tout petit peu d’huile que j’étale avec du papier absorbant pour vraiment en utiliser le minimum et que l’excès parte dans le papier absorbant.

-         Faire les courses quand on n’a pas faim. Typiquement juste après le repas de midi. Du coup on n’est pas tenté d’acheter des choses non indispensable et en générale riches en sucre et en graisses.

-         Faire une liste de course à l’avance et s’y tenir. Pour moi de toute façon c’est la seule façon possible vu que sinon la fatigue et l’aboulie m’empêchent rapidement de continuer.

-         Trouver un bon fournisseur de fruits et légumes. Le meilleur moyen de manger équilibré c’est de manger des légumes (et des fruits de manière limité car c’est un apport en sucre dont il ne faut pas abuser quand on est diabétique). Il est donc indispensable d’avoir une source de légumes de bonne qualité et frais (donc pas de supermarchés). Il faut y aller suffisamment souvent (mini une fois par semaine) pour que les produits restent frais et appétissants.

-         Dans les supermarchés, il y a des rayons entiers à ne pas regarder : chocolat/sucrerie, plats cuisinés, charcuterie, fromagerie…

-         Se méfier des produits allégés : souvent les produits allégés en gras contiennent du sucre (par exemple la majorité des sauces salades allégées) et les produits allégés en sucre peuvent contenir du gras. Il faut donc soit bien lire les étiquettes soit ne pas utiliser les produits cuisinés et faire sa cuisine soi-même à partir de produits de base pour être sûr de ce que cela contient.

-         Adopter des recettes sans graisse (et sans sucre) : Utiliser du yaourt 0% comme base pour les sauces salades, utiliser une recette de pate à tarte sans graisse (farine, œuf, fromage blanc 0%), faire la béchamel sans graisse (il suffit de délayer la farine dans le lait à froid puis faire cuire doucement en remuant bien). Choisir les recettes en fonction de la quantité de sucre et de graisse qu’elles contiennent.

-         Utiliser du chocolat en poudre sans sucre (Nestlé et Van Houten) avec un édulcorant en plus (aspartam). C’est en particulier la base de mon petit déjeuner et avec un yaourt à 0% ça permet de faire un petit dessert chocolaté pas trop calorique.

-         Changer un peu les menus : manger plus de salades composées, des repas simples viande – légumes – féculent.

-         Limiter les quantités. Mon repère de base c’est l’assiette – une assiette pas trop remplie doit suffire pour un repas, éviter de se resservir.

-         Ne pas trop trainer à table, se mettre à faire autre chose assez rapidement dès qu’on a fini de manger… La satiété met un peu de temps à arriver, il faut donc s’occuper l’esprit en attendant qu’elle arrive si elle n’est pas arrivée quand on a fini de manger.

-         Bien boire, en particulier boire en début de repas augmente la sensation de satiété. 

-         Faire autant d’activité physique que possible.

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Published by xstoffr - dans Divers
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