Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 09:42

La nourriture nécessite un soin particulier lorsqu’on est atteint de sarcoïdose, surtout lorsqu’un traitement par corticoïdes à haute dose est mis en place.

 

La sarcoïdose elle-même nécessite de faire attention aux excès de calcium et de vitamine D pour éviter l’hypercalcémie (en fonction des analyses de sang et/ou d’urine). Cela veut dire concrètement éviter ou limiter les aliments suivants :

  • Poissons, crustacés
  • Foie
  • Lait, laitages, fromages, beurre

 

Ces risques peuvent être complètement annulés par le traitement par corticoïdes qui peut au contraire provoquer une hypocalcémie et un risque d’ostéoporose. Dans ce cas – il faut qu’il soit confirmé par les analyses de sang et/ou d’urine – ces aliments peuvent être au contraire conseillés.

 

Pour les 20% de malades chez lesquels le foie est touché (ce qui semble être mon cas), il faut éviter tout ce qui fait mal au foie en particulier :

  • Alcool (pour moi, abstinence totale, j’ai vu ce que fait l’alcool quand on a un problème de foie lors d’une mononucléose, ça calme !)
  • Tout ce qui est gras (donc à nouveau les fromages)
  • Excès de sucre
  • Chocolat

 

Enfin, le chaud ayant un effet amplificateur de l’inflammation, j’ai remarqué qu’il vaut mieux éviter les boissons chaudes.

 

Le traitement par corticoïdes implique lui beaucoup plus de contraintes pour éviter/limiter les effets secondaires connus. Concrètement :

Risque de diabète : Eviter le sucre et les produits sucrés (sucres rapides, les sucres lents sont autorisés)

Risque d’hypertension : Eviter le sel

Risque de tachycardie : Tout ce qui est excitant : Café, Thé, coca-cola…

Reflux gastrique : Jus de fruits, acidité, sauce tomate, chocolat.

Risque de prise de poids : Les corticoïdes provoquent une sensation de faim accrue et il est important de limiter la quantité d’aliment consommée et les quantités de graisse pour éviter la prise de poids. En cas de fringales subites, j’essaie de manger des fruits ou des crudités.

Enfin pour limiter la fonte musculaire il est important d’avoir un apport protéinique (viande, œufs, poissons) suffisant.

 

Quand on cumule les trois aspects, ça peut poser des problèmes au quotidien :

Le petit déjeuner est devenu problématique : tachycardie et inflammation éliminent d’office le thé (que je buvais habituellement) et le café. Le risque d’hypercalcémie élimine le lait. Le reflux gastrique élimine les jus de fruits – j’ai essayé une fois, la réaction a été immédiate et particulièrement pénible => plus jamais. Pour l’instant je prends plutôt du lait de soja (mais attention certains sont enrichis en calcium donc à éviter) ou des tisanes mais les tisanes chaudes ne sont pas l’idéal et c’est un peu pénible d’attendre qu’elles refroidissent après avoir infusé. Au niveau solide, c’est pas beaucoup mieux : le Nutella que je prenais habituellement est fortement déconseillé mais l’option beurre – confiture alternative est également doublement déconseillée… A part limiter les quantités, j’ai pas encore trouvé de solution satisfaisante !

 

On est limité dans ses choix pour boire un coup dans un café : tous les sodas sont à éviter à cause du sucre, l’alcool est prohibé pour les problèmes de foie, café et thé pour la tachycardie, jus de fruit pour le reflux gastrique… A part une eau gazeuse (attention pauvre en sel de préférence), il reste pas grand-chose !

 

Pour résumer, il faut une alimentation saine : riche en légumes et en fruits, pauvre en graisse, sucre et sel. Une attention particulière pour avoir suffisamment de protéines et peu de calcium.

Partager cet article

Repost 0
Published by xstoffr - dans Sarcoïdose
commenter cet article

commentaires

pitfa 05/10/2009 22:27


on viens de m'annoncer que j'ai le neurosarcoidose et j'ai commencer le traitement de corticoides depuis 6 jours jusque la tout va bien mais comme vous dites niveau allimentaire c'est vraiment
limité et en plus j'ai arreter de fumer puisque c'est indispensable aussi j' éspére que tout se deroulera bien et que j'ai le courage de continer. Ca ma fait vraiment plezier de trouver un site ou
on peut s'exprimer car c'est un vrai calvalaire a porter au debut.